Pourquoi consulter ?

Pourquoi et comment consulter pour un enfant

Un malaise, des comportements, des ressentis ou peurs de l’enfant qui vous interpellent en tant que parent(s), et/ou l’enfant qui exprime lui-même un mal-être et une demande d’aide, peuvent motiver une consultation.
Votre enfant manifeste des troubles du comportements, des difficultés dans la gestion de ses émotions, dans sa relation avec ses pairs ou avec la famille, à trouver sa place, des chocs traumatiques, des questionnements autour de la mort, une dépression infantile, de l’énurésie/encoprésie …

Une première consultation ne conduit pas nécessairement à un suivi thérapeutique.

Lors du premier rendez-vous, l’enfant est reçu en présence de ses parents.

Ce rendez-vous est nécessaire pour faire l’anamnèse de l’enfant, comprendre ce qui motive la demande et que l’enfant puisse rencontrer la psychologue en confiance.
Dans ce premier temps, il s’agit de pouvoir, librement et sans jugement, échanger sur la situation, sur les ressentis de l’enfant et la perception qu’en ont ses parents.
Ce temps, en la présence d’une tierce personne amenant la circulation de la parole, suffit parfois à lever certains blocages, en libérant les surcharges émotionnelles que traversent l’enfant dans diverses situations de vie.
Lorsqu’un suivi thérapeutique est envisagé, je demande si l’enfant est d’accord de venir travailler avec moi. Il s’agit d’engager une alliance thérapeutique.
Pour les rendez-vous suivants, je reçois l’enfant seul. L’enfant a le droit à sa confidentialité. Cependant, tout au long du travail thérapeutique, il s’agit de collaborer avec les parents, comme de réels partenaires. La réussite de la thérapie en dépend. C’est vous, en tant que parents qui vivez avec votre enfant et le connaissez au mieux. C’est donc ensemble que nous l’aiderons à dépasser sa (ses) difficultés.

L’accompagnement thérapeutique auprès d’enfant, un travail spécifique

En effet, la psychothérapie avec un enfant demande une pratique et des outils adaptés, différentes d’une psychothérapie adulte. Il s’agit de s’adapter à leur âge et à leurs centres d’intérêts.
Les outils que j’utilise souvent sont la parole, le dessin, le jeu symbolique, le psychodrame individuel.

Les consultations pour un adolescent

En fonction de l’âge du jeune, de sa demande et avec l’accord de ses parents, la psychologue peut proposer rapidement de recevoir l’adolescent, seul. En effet, afin que la démarche thérapeutique puisse être efficiente pour le jeune, il s’agit de pouvoir établir une alliance thérapeutique avec lui et de rapidement faire émerger sa propre demande, de l’amener à se saisir et s’engager dans l’espace thérapeutique qui lui est proposé.

Pourquoi consulter pour un adulte

Un événement déclenchant un mal-être réactionnel, une difficulté ou souffrance plutôt « chronique », qui s’installe dans le temps… Comme le corps, il s’agit de solliciter les capacités de réparation et de cicatrisation du psychisme face à un événement de vie douloureux, à une blessure.

Il s’agit de vous accompagner, via les différentes thérapies que j’utilise autour de :

  • Accompagnement à la maternité
  • Tous questionnements autour de la grossesse
  • Accompagnement à la parentalité
  • Chocs traumatiques
  • Difficultés relationnelles
  • Deuils
  • Difficultés et souffrances au travail
  • Difficulté à trouver sa place
  • Troubles du sommeil
  • Difficulté de gestion émotionnelle
  • Troubles alimentaires
  • Peurs et angoisses